Êtes-vous parfois inquiet ? Modérément anxieux ? Maladivement stressé ? Voici un livre à glisser dans la valise cet été...
Avons-nous besoin d'amour ? De reconnaissance ? De nous sentir utile ? De ne pas souffrir ? D'être libre ? D'être intelligent ? Bienvenue dans l'humaine condition, avec nos attentes plus ou moins intenses et notre anxiété de ne pas les voir satisfaites…
Depuis plusieurs décennies, l’auteur-philosophe Oscar Brenifier arpente le globe dans le but de promouvoir la philosophie non pas comme une discipline académique, mais comme une pratique vivante et accessible à tous. Il invite chacun à se questionner, et à s’étonner : nous autres, êtres humains dotés de raison, ne sommes-nous pas en effet de drôles de créatures, dont la quête pour un bonheur durable s’avère souvent maladroite, chaotique et infructueuse ?
Le lecteur ne trouvera ici nul conseil en développement personnel, nulle recette miracle pour mieux dormir ou mieux surmonter le stress. Telle la loupe ou le microscope d’un entomologiste, l’ouvrage agit comme un miroir grossissant : chacun pourra y observer son propre reflet, et probablement celui de personnes de son entourage. Le pari de l’auteur est audacieux : se regarder en face peut être douloureux, mais aussi libérateur. En observant les mécanismes à l’œuvre dans notre anxiété (au lieu de tenter de les dissimuler, comme nous le faisons habituellement), nous pouvons nous en dégager, et (re)gagner notre liberté.
Que nous ayons peur de mourir, d’être inutile, d’être rejeté, d’avoir l’air stupide, de souffrir, ou encore de devenir fou, prenons l’anxiété comme objet de notre insatiable curiosité !
Aline B.
