Le film français de l’année ?
«Victime d’un complot, le jeune Edmond Dantès est arrêté le jour de son mariage pour un crime qu’il n’a pas commis. Après quatorze ans de détention au château d’If, il parvient à s’évader. Devenu immensément riche, il revient sous l’identité du comte de Monte-Cristo pour se venger des trois hommes qui l’ont trahi. »
Pierre Niney est à mon humble avis l’un des acteurs français les plus doués de sa génération. Alexandre Dumas, l’un des plus grands romanciers du XIXe siècle. Faire jouer le premier dans l’adaptation du Comte de Monte-Cristo, œuvre emblématique du second, semblait tout naturel !
Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte nous embarquent dans une quête de vengeance passionnante et très bien rythmée. Le travail sur les décors et les costumes est digne des plus grandes productions hollywoodiennes. Pierre Niney donne à son personnage, le mythique Edmond Dantès, tout le charisme nécessaire pour que l’on s’attache à lui.
Présenté « hors compétition » au Festival de Cannes 2024, le film totalise plus de 9,3 millions d’entrées. Un beau succès amplement mérité.
Dès à présent disponible à la Médiathèque Yvon Tondon !
W.R.
