Un roman où se mêlent réalité et imaginaire.
Roman adulte
« 1950. Au lendemain de sa nuit de noces, Blanche se pend au marronnier de La Grivière, une grande ferme aux portes du marais Poitevin.
2015. Dans cette même ferme, trois générations de femmes se rencontrent au crépuscule de juin. La veuve Gransagne, propriétaire du domaine, piégée dans son passé ; sa locataire, Hélène, qui tente de fuir son ancien amant, et Alice, sa fille de dix ans qui refuse de renoncer à l’enfance.
Ensemble, elles vont réveiller ce qui dort dans les marais et ramener à la surface les souvenirs et les secrets qui y avaient été enterrés. »
L'intrigue se passe sur deux époques, avec pour point de départ le suicide d'une jeune mariée. Le secret de famille qui entoure sa mort est démêlé tout au long du roman, tandis que l'on suit en parallèle l'histoire de plusieurs femmes qui vivent de nos jours. Elles sont confrontées à leurs propres problèmes personnels, chacune à un différent stade de leur vie. Leurs destins s'entremêlent, et le secret de la mort de Blanche sera révélé bien des années après le drame.
Les différents retours dans le temps permettent de rythmer cette histoire captivante sans en perdre le fil.
LV
