Voici un roman graphique qui nous livre une histoire de famille forte et émouvante.
« Je regarde tourner mes habits dans la machine à laver. Ils ont l’air de bien rigoler dans leur manège mouillé-mousseux. Après, je les étendrai dans le jardin, pour eux c’est de l’accrobranche. Je crois que c’est bien la vie d’un habit. Il vaut mieux être un habit qu’un enfant à mon avis. »
Nous suivons une petite fille nommée doudou, Minus, Louloute, Chaton…dans son quotidien auprès de sa tata, qui s’occupe d’elle comme une mère…
Au fil de la lecture, on devine une mère absente, dépressive et alcoolique qui n’arrive plus vraiment à gérer sa vie. Pourtant ce roman ne sombre pas dans la noirceur, il évoque plus qu’il ne dit et s’attache aux doux moments de la vie : les moments de rêveries et bien sûr les moments passés auprès de LA TATA, véritable béquille bienveillante.
Ce roman est un vrai shoot de poésie, de douceur, de délicatesse et de tendresse, il évoque des sujets difficiles, sans jugement, et avec une certaine dose d’humour.
Une lecture marquante qui vous touchera en plein cœur, à conseiller aux jeunes lecteurs à partir de 10 ans, et aux moins jeunes.
Marion R.
