La Papesse internationale de la performance artistique, se met à nu dans un documentaire bouleversant.
Marina Abramović redéfinit l’Art depuis près de quarante ans. Utilisant son corps comme médium, dépassant ses propres limites, quitte à risquer sa vie, elle crée des performances qui choquent, provoquent et émeuvent. Alors qu’elle se prépare pour l’un des événements majeurs de sa carrière, une rétrospective au MoMA de New York, Marina va enfin pouvoir répondre à la question qui lui est posée sans relâche : en quoi est-ce de l’Art ? (Source : Médiathèque Numérique)
L'oeuvre de Marina Abramovic est entière et sans concessions. Quand Marina réalise une performance, elle se donne à fond, et même au-delà. Sa performance de 2010 au Musée d'Art Moderne de New-York, qui porte le même nom que ce documentaire, "The artist is present", est une oeuvre hors-normes : pendant trois mois, six jours sur sept, sept heures par jour, Marina est assise et regarde une personne droit dans les yeux, assise en face d'elle. Sur le papier, les choses ont l'air simple. Dans les faits, c'est une véritable épreuve psychique et physique pour l'artiste.
L'invitation de Marina est la suivante : sortir, pour un instant, du tourbillon étourdissant et hyperconnecté dans lequel nous vivons. Ralentir, s'arrêter. Prendre le temps de respirer, de sentir sa propre énergie. Se reconnecter à soi. Chaque spectateur qui vient s'asseoir en face d'elle éprouve immanquablement quelque chose de cette présence, de cette énergie pure. L'aura de Marina est telle que bientôt des foules dorment devant le MoMA pour avoir une chance de s'installer en face d'elle et de croiser son regard. Au total, 750 000 personnes auront visité la rétrospective new-yorkaise.
Marina a 77 ans aujourd'hui. Elle n'a rien perdu de son charisme ni de son énergie, et continue d'animer des ateliers destinés aux artistes performeurs, mais aussi aux curieux du monde entier.
Aline B.
