Un baron avec des troubles du sommeil, une sauvageonne qui vit parmi les loups, une étrange morsure, une mère pendue, la France des années 20, un renard qui joue la comédie, de mystérieuses transformations… Voici des ingrédients bien intrigants, non ? …

 

Après avoir tenté de violer et tué une de ses servantes pour son refus de se soumettre à lui, un homme puissant, surnommé ‘Le baron’ va également renvoyer l’enfant de celle-ci de son domaine. Maya, qui a seulement 7 ans, n’a d’autre choix que de s’adapter à la solitude de la vie dans la forêt du domaine… Une solitude toute relative car c’est au beau milieu des bois et accompagnée par une meute de loups qu’elle va tenter de déjouer les parties de chasses de Léopold Baron, bien décidée à protéger les animaux de la forêt…

Cette histoire commence crument et nous tiendra en haleine durant toute la lecture. A la fois violent et doux, il s’agit d’une sorte de ‘conte réaliste’ porté par un dessin à la fois sombre et clarteux qui sert parfaitement le propos du récit : l’affrontement entre la maitrise de soi et l’abandon à ses instincts primaires… Les personnages sont charismatiques et énigmatiques et la part belle est laissée au règne animal qui s’exprime très bien au fil des pages. Il y a peut-être quelques longueurs au sujet des enfants de Léopold Baron mais cela participe aussi à bien installer le récit. Il y a également de nombreux rebondissements et ‘surprises’ qui rendent cette lecture palpitante. En résumé, cette bande dessinée nous offre un spectacle fantastique fascinant. Une merveilleuse découverte dont je conseille vivement la lecture.

ED

https://mediatheques-bassinpam-tmp.c3rb.org/detail-dune-notice/notice/1300909884-110

 

Propulsé par le Portail Orphée & Joomla! / Hébergé & conçu par C3rb Informatique