Les nuits de la lecture 2023 se sont déroulées du 19 au 21 janvier derniers de part et d'autre du territoire. La peur était le thème initié par le ministère de la culture pour cet événement national. Ainsi, ateliers, spectacles et événements insolites ont jalonné cette semaine particulière durant laquelle les médiathèques ont revêtis une allure hors du temps.

Les nuits de la lecture 2023 se sont déroulées du 19 au 21 janvier derniers de part et d'autre du territoire. La peur était le thème initié par le ministère de la culture pour cet événement national. Ainsi, ateliers, spectacles et événements insolites ont jalonné cette semaine particulière durant laquelle les médiathèques ont revêtis une allure hors du temps.

 

Jeudi 19 janvier - NUITS D'ENCRE / Cie Téatralala

20h30 dans la cour du musée, une étrange assemblée se réunit.
Un homme surgit, inquiet, il est porteur d’une étrange rumeur : il y aurait encore des livres dans « l’ancienne » médiathèque de Pont-à-Mousson…
Ceci est le point de départ de l’animation Nuit d’encre, organisée par la médiathèque de Pont-à-Mousson dans le cadre des Nuits de la lecture 2023.
La compagnie parisienne Téatralala entraîne pendant près d’une heure un public conquis dans une déambulation nocturne et théâtralisée à travers les différents étages de la médiathèque.
Equipés de frontal avec la consigne d’être les plus discrets possibles, les spectateurs /acteurs suivent les deux comédiens à la recherche de la littérature perdue.
Une façon original et ludique de découvrir les locaux rénovés de la médiathèque de Pont-à-Mousson !

 

 

Vendredi 20 janvier - LA NUIT DE LA LECTURE TOUTE EN EMOTIONS

Si le thème de la manifestation nationale était la Peur, l’équipe pédagogique de l’école Paul Bert en concertation avec les médiathécaire de Pagny-sur-Moselle et Vandières ont élargi le champ des possibles en choisissant celui des émotions.

Le rendez-vous était donné aux enfants ce vendredi entre 17h et 19h !

Répartis en 4 groupes de 10, mené par les enseignantes, ils ont découvert à l’aide d’un Kamishisbai, l’histoire de « L’Ours Polaire et de la Lune », écouté « la soupe aux bisous », « Le loup dans le panier à salades »,réalisé une fresque avec Madame Sébastien, déclamé des Haïkus avec Madame Blumberger.. puis se sont enfin posé pour découvrir une valise remplie de livres traitant des émotions, « Le livre qui te rend super méga heureux », « Aujourd’hui, je suis »…

Après ce joli parcours autant poétique qu’artistique un verre de l’amitié est venu clore cette belle soirée.

 

 

 

Vendredi 20 janvier - NUIT DE LA LECTURE au Collège de Pagny-sur-Moselle

5 groupes de 6 à 8 élèves de 4e se sont succédés au CDI pour jouer au jeu de société "Nouvelles contrées". Le but : parcourir les lignes d'un livre comme on mènerait une expédition scientifique, afin de rejoindre le marque-page "cité perdue" glissé quelques pages plus loin. Ainsi, le temps d'une soirée, les collégiens sont devenus "explorateurs de romans", traversant les paysages et les mots à la découverte de mondes imaginaires.

contrees lointaines

 

 

Samedi 21 janvier - HISTOIRES EN PYJAMA

Céline et Aline, dans une ambiance obscure, ont raconté des histoires aux enfants venus tous en pyjama accompagnés de leur doudou !
Sur le thème de la peur, le public conquis a apprécié les lectures Kamishibaï, d’albums, de livre lumière ou de planches découpées éclairées…
Mais ce sont les élèves de CM2 de la classe de Mme Christien de Dieulouard qui ont commencé la soirée, ils avaient préparé et créé des histoires en classe !
Ils sont venus une douzaine raconter leurs histoires à faire peur aux enfants et parents présents !
Un moment convivial a clôturé cette soirée. Les enfants sont partis, prêts à passer une bonne nuit !
Une belle réussite qui a réuni plus d’une trentaine de personnes ! Une animation à renouveler l’année prochaine !

 

 

Samedi 21 janvier - L'AGE TENDRE / De George Brant, par Bruno Ricci

Les Nuits de la Lecture se sont achevées d'une bien belle façon à la médiathèque Yvon Tondon. Pendant 45 mn, le comédien Bruno Ricci a livré une prestation époustouflante, faisant peu à peu pénétrer son auditoire dans l'univers sombre, très sombre, d'un centre de rétention pour migrants clandestins.

Martin, un jeune Texan d'origine mexicaine, ne sait pas encore, lorsqu'il se présente à cet emploi de gardien du centre, qu'il aura à s'occuper des enfants qui ont été séparés de leurs parents à la frontière. Il va progressivement s'attacher à eux, en particulier à une jeune fille plongée dans un profond mutisme, en même temps qu'une étrange épidémie se propage dans le centre... Bruno Ricci s'empare de ce texte profondément évocateur avec aisance, offrant un voyage aux confins de l'humanité, oscillant sans cesse entre espoir et noirceur. Un texte qui a ému aux larmes plus d'un spectateur.

slideagetendreb

Propulsé par le Portail Orphée & Joomla! / Hébergé & conçu par C3rb Informatique